Jeudi 27 février- 17h30 – A la médiathèque de l’IFE
Rencontre avec l’écrivain français, Clément Bondu, en compagnie de Lana Habib.
Après l’École Normale Supérieure et une formation théâtrale (CNR de Lyon, CNSAD), Clément Bondu se consacre à l’écriture. Ses textes rassemblent de la poésie, de la prose et du théâtre.
Clément Bondu invente différentes performances portées par sa compagnie “Année Zéro”. Il se révèle un artiste complet qui abolit les frontières entre les genres. Il publie en 2013 son recueil de poèmes “Premières impressions” (L’Harmattan). En 2021, il publie un second livre de poèmes “Nous qui avions perdu le monde” (La Crypte) puis un premier roman “Les Étrangers” (Allia) qu’il adapte au théâtre. Son dernier livre, “L’Avenir”, poème et photographies, vient de paraître aux éditions de La Crypte.
Il a réalisé plusieurs court-métrages : “L’échappée” (2017), “Nuit blanche rêve noir”, avec François Hébert (2019), et “Octobre” (2024). Ses films jouent aux limites du documentaire et de la fiction.
L’échange mené par Lana Habib, maître de conférences au département de Langue et de Littérature Françaises de la Faculté des Lettres de l’Université d’Alexandrie, nous fera découvrir la richesse de l’univers littéraire de Clément Bondu à travers ses œuvres protéiformes et sera l’occasion de connaitre ce qui se cache derrière cet auteur en mouvement permanent.