Les rendez-vous de l’archéologie ٠ اللقاءآت الأثرية
La mission française dans la tombe de Padiaménopé (TT33): épigraphie, fouilles et restauration
البعثة الفرنسية للحفائر بمقبرة پـادي آمون أوپت (المقبرة الطيبية ٣٣): دراسة النصوص و الحفائر والترميم
Silvia Einaudi – سيلڤيا اينودي
بالفرنسية مصحوبة بترجمة فورية للعربية
Résumé
Ces dernières années, les activités de la mission dans la tombe du prêtre-lecteur Padiaménopé se sont multipliées et diversifiées. Outre l’étude du monument et de son riche programme décoratif, les fouilles dans les premières salles ont commencé, et un vaste programme de nettoyage, de restauration et de mise en valeur du monument a été entrepris en vue de son ouverture au public.
Toutes ces activités ont donné lieu à des découvertes intéressantes, allant de la relation entre les textes et l’architecture de la tombe, aux centaines de fragments décorés trouvés lors des fouilles, en passant par l’analyse chimique de l’air.
Les résultats de ces recherches seront présentés lors de la conférence.
La mission de conservation de la TT 33 bénéficie de la présence d’experts dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs institutions, comme le musée du Louvre et le CICRP ; du mécénat technologique de la société Kärcher; et du soutien matériel et financier du Fonds Khéops pour l’Archéologie.
Silvia Einaudi est maître de conférence en Egyptologie à l’Université de Cagliari (Italie) et collaborateur scientifique à l’UMR 8546 AOrOc « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident » (EPHE, PSL) de Paris. Elle co-dirige la mission française dans la tombe de Padiaménopé (TT33). En 2021 elle a publié une monographie sur le tombes monumentales tardives de la nécropole de l’Assassif: “La rhétorique des tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties). Une vue d’ensemble de leur architecture et de leur programme décoratif” (CENiM 28).